Follow:
VOYAGES

L’exposition « Daydreaming with Stanley Kubrick »

affiche kubrick exposition

De longues semaines se sont écoulées depuis mon dernier article. Cette longue pause inhabituelle sur le blog est due à un travail accru afin de valider mon Master 2 en Webmarketing. Mais je peux à présent revenir ici avec une énergie nouvelle et un master 2 en poche (et cerise sur le gâteau un beau 18/20 à ma soutenance, qui dit mieux?^^).

Pour fêter cette réussite et ce nouveau tournant dans ma vie, je suis partie quelques jours à Londres où les journées ont été bien remplies niveau visite : les studios Harry Potter, la convention européenne de Star Wars, les principaux monuments de la ville et une exposition sur Stanley Kubrick.

C’est d’ailleurs l’exposition “Daydreaming with Stanley Kubrick” que je vais vous présenter dans cet article. Les prochains articles seront également dédiés à mon séjour dans la cité londonienne.

Si vous passez quelques jours à Londres cet été, l’exposition “Daydreaming with Stanley Kubrick” est à ne surtout pas manquer ! En effet, cette dernière se finit le 24 août 2016 et elle est tout simplement sensationnelle pour toutes les personnes respectant le travail du réalisateur. Cette exposition a été réalisée grâce au travail de 69 artistes et musiciens qui se sont appropriés les œuvres de Kubrick. Chaque artiste a laissé court à son imagination pour créer des œuvres tout droit tirées de l’univers de Kubrick.

Tout au long de cette exposition, nous devenons des acteurs/personnages des films de Kubrick. Nos 5 sens sont stimulés à travers chaque oeuvre :  un parfum inspiré du film “2001 : l’Odyssée de l’espace” embaume une pièce, le son de 114 fréquences radios dans un bureau nous rend fous, la chaleur de plusieurs bougies nous réchauffe le corps tout entier et à la fois nous angoisse, des peluches ours représentant les films “Lolita” et “Orange Mécanique” montrent l’ultra-violence et l’innocence des personnages de Kubrick… C’est en suivant le mythique couloir orange du film The Shining que l’on découvre chaque pièce de l’exposition.

L’œuvre que j’ai préféré de cette exposition ? Le masque réalité virtuelle que le créateur lui-même nous pose sur le nez et nous transporte complétement dans le vaisseau circulaire du film “2001 : l’Odyssée de l’espace”. Impressionnant. On y perd tous ses repères.

La dernière œuvre est un réel petit bijou que beaucoup de visiteurs n’ont pas découvert tant elle peut-être être cachée et en même temps exposée en taille réelle (et oui il faut bien suivre le plan de l’exposition). Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette exposition 😉 Un conseil : foncez-y, rien que cette exposition peut être un bon prétexte pour retourner à Londres.

Est-ce qu’il y a des œuvres de Stanley Kubrick qui vous ont particulièrement marqué ?

De longues semaines se sont écoulées depuis mon dernier article. Cette longue pause inhabituelle sur le blog est due à un travail accru afin de valider mon Master 2 en Webmarketing. Mais je peux à présent revenir ici avec une énérgie nouvelle et un master 2 en poche (et cerise sur le gâteau un beau 18/20 à ma soutenance, qui dit mieux?^^). Pour fêter cette réussite et ce nouveau tournant dans ma vie, je suis partie quelques jours à Londres où les journées ont été bien remplies niveau visite : les studios Harry Potter, la convention européenne de Star Wars, les principaux monuments de la ville et une exposition sur Stanley Kubrick. C’est d’ailleurs l’exposition “Daydreaming with Stanley Kubrick” que je vais vous présenter dans cet article. Les prochains articles seront également dédiés à mon séjour dans la cité londonienne. 1 photo Si vous passez quelques jours à Londres cet été, l’exposition “Daydreaming with Stanley Kubrick” est à ne surtout pas manquer ! En effet, cette dernière se finit le 24 août 2016 et elle est tout simplement sensationnelle pour toutes les personnes respectant le travail du réalisateur. Cette exposition a été réalisée grâce au travail de 69 artistes et musiciens qui se sont appropriés les oeuvres de Kubrick. Chaque artiste a laissé court à son imagination pour créer des oeuvres tout droit tirées de l’univers de Kubrick. Tout au long de cette exposition, nous devenons des acteurs/personnages des films de Kubrick. Nos 5 sens sont stimulés à travers chaque oeuvre : un parfum inspiré du film “2001 : l’Odyssée de l’espace” embaume une pièce, le son de 114 fréquences radios dans un bureau nous rend fous, la chaleur de plusieurs bougies nous rechauffe le corps tout entier et à la fois nous angoisse, des peluches ours représentant les films “Lolita” et “Orange Mécanique” montrent l’ultra-violence et l'innocence des personnages de Kubrick... C’est en suivant le mythique couloir orange du film The Shining que l’on découvre chaque pièce de l’exposition. L’oeuvre que j’ai préféré de cette exposition ? Le masque réalité virtuelle que le créateur lui-même nous pose sur le nez et nous transporte complétement dans le vaisseau circulaire du film “2001 : l’Odyssée de l’espace”. Impressionnant. On y perd tous ses répères. La dernière oeuvre est un réel petit bijou que beaucoup de visiteurs n’ont pas découvert tant elle peut-être être cachée et en même temps exposée en taille réelle (et oui il faut bien suivre le plan de l’exposition). Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette exposition ;) Un conseil : foncez-y, rien que cette exposition peut être un bon prétexte pour retourner à Londres. Je vous laisse découvrir en images cette exposition : Photos Pour plus de renseignements sur l’exposition “Daydreaming with Stanley Kubrick” : Lieu : Somerset House, Londres Date : 6 juillet au 24 août 2016 Tarrif : £12,50 Le site en ligne de l’exposition : https://www.somersethouse.org.uk/visual-arts/daydreaming-with-stanley-kubrick

Daydreaming with Stanley Kubrick

réduire poids photos en ligne

 

Pour plus de renseignements sur l’exposition “Daydreaming with Stanley Kubrick” :

Lieu : Somerset House, Londres

Date : 6 juillet au 24 août 2016

Tarif : £12,50

Le site en ligne de l’exposition :

https://www.somersethouse.org.uk/visual-arts/daydreaming-with-stanley-kubrick

Share on
Previous Post Next Post

Articles similaires

4 Comments

  • Reply My sweet cactus

    Oh ça me donne super envie, j’adore les articles culture !
    Bravo pour ton année également 🙂

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    20 août 2016 at 9 h 01 min
    • Reply misstallula

      Merci beaucoup Miss ^^

      9 octobre 2016 at 15 h 42 min
  • Reply Weekend à Londres

    […] je l’ai expliqué dans mon article sur l’exposition Kubrick à Londres, j’ai traversé la Manche en juillet pour rendre visite à nos voisins les […]

    11 novembre 2016 at 16 h 51 min
  • Reply Miss Tallula - Weekend à Londres

    […] je l’ai expliqué dans mon article sur l’exposition Kubrick à Londres, j’ai traversé la Manche en juillet pour rendre visite à nos voisins les […]

    5 septembre 2017 at 23 h 10 min
  • Leave a Reply