Follow:
HUMEURS

Surconsommation dans l’univers de la blogosphère ?

Cela va faire maintenant 5 ans que je suis régulièrement la blogosphère et seulement depuis 2 ans que je m’y suis mise timidement en ouvrant ce blog.

Et depuis peu, je prends beaucoup de recul et commence à me poser des questions au sujet de l’impact de la blogosphère et des youtubeuses beauté sur notre consommation au quotidien.
L’arrivée des blogs et des chaînes Youtube a considérablement modifié ma consommation, je n’achète plus un produit sans en avoir lu une critique positive sur internet. En effet, ayant un petit budget, il est pour moi impensable de jeter de l’argent par la fenêtre en achetant un produit de mauvaise qualité ou bien au final qui ne me conviendra pas, et oui la crise financière est passé dans mon esprit, au point d’avoir changé certains de mes comportements. Je souhaite réellement consommer avec modération et en étant sûre de mes achats, c’est peut-être un moyen de limiter les achats compulsifs, un problème de conscience et de recherche de consommer moins mais mieux.
Seulement l’univers de la blogosphère a un effet double tranchant, autant elle me permet de faire des économies autant elle peut me pousser à l’achat. Qui n’a pas un jour découvert un produit sur un article de blog et à partir de ce moment-là, ce produit est venu s’ancrer dans notre tête jusqu’à son achat (sachant que la plupart du temps cet achat est complètement futile) ?
Et cette avalanche de nouveaux produits est quotidienne et nous crée en réel besoin dont au final nous pourrions bien nous passer. Cette publicité indirecte et incessante sur certains blogs et surtout sur Youtube commence à me révolter et également à me lasser.
Ainsi, je commence à délaisser de plus en plus les chaînes de beauté Youtube qui sont devenues à mes yeux le summum de la consommation et de me tourner vers des blogs où chaque produit correspond parfaitement au quotidien du blogueur qui va finir chacun de ses produits et ne pas en utiliser 100 par jour. Je pense notamment aux blogueuses Et pourquoi pas Coline, Hello it’s Valentine ou bien Eleusis & Mégara qui présentent avec intelligence leurs nouveaux produits et surtout sans outrance puisqu’elles essayent de rester raisonnable dans leur consommation et surtout en mettant en valeur des marques éthiques, ce que j’apprécie particulièrement.

Et vous, votre consommation a-t-elle été modifiée depuis que vous suivez des blogs et des chaînes beauté ?

Ps : je précise que je parle essentiellement des produits beauté et/ou de mode et qu’il s’agit d’un avis personnel 😉

Share on
Previous Post Next Post

Articles similaires

2 Comments

  • Reply ifeelblue

    je suis complètement d'accord avec toi. Bon, je ne vais que rarement sur les blogs mode et beauté mais le peu de fois où j'y vais, ça donne forcément envie d'acheter des trucs dont, au final, on a pas besoin. Genre un rouge à lèvres d'une certaine marque alors qu'on en a déjà et qu'on les porte presque jamais (ça, c'est moi!).

    29 janvier 2015 at 14 h 31 min
    • Reply misstallula

      Merci pour ton avis et je suis rassurée de ne pas être la seule à penser ainsi !

      6 février 2015 at 23 h 52 min

    Leave a Reply