Le pourquoi du comment !

Mais jeune fille pourquoi partez-vous ?
 Tout simplement parce que je fais une licence anglais/japonais et que mon cursus me permet de partir dans un pays étranger.
Malheureusement il n’y a pas de place pour tout le monde et pour cela il faut bien se renseigner du dossier qu’il faut avoir pour être choisis.Et oui sur beaucoup de brochures d’écoles ou d’université il est souvent écrit « possibilité » de faire ses études à l’étranger, mais on ne doit pas s’arrêter à la brochure et se renseigner au près de l’administration et là on se rendra compte qu’il va falloir travailler dur et croiser les doigts pour avoir un bon dossier.
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de chance car lorsque j’ai fait ma demande pour partir au Japon il y avait plus de places disponibles que de demandes (enfin sur une moyenne de plus de 40 élèves il n’y a seulement que 10 places au final!).
 La sélection se fait en 2 parties, premièrement le dossier avec nos bulletins scolaire (avoir validé tous les semestres jusqu’à présent) et une lettre de motivation. Et la deuxième partie, il s’agit d’un entretien en japonais (gloups!) pou connaitre nos motivations,nos moyens financier, notre niveau (bon ce sont nos propres profs qui nous font l’entretien donc c’est plus pour la formalité qu’autre chose puisqu’ils nous connaissent déjà très bien).
Pour être plus précise je pars un semestre à l’université d’Osaka préfecture (Fudai), une fois que votre candidature est validée par votre professeur référent, vous devez vous inscrire tout de suite à votre université japonaise(ou autre^^’) il faut s’attendre à énormément de paperasses, avoir son passeport à jour.
 Je n’avais même pas de passeport j’ai donc pris rendez-vous à ma mairie malheureusement ma demande de passeport s’est perdu dans ce qu’on appelle le « tube » c’est à dire entre la mairie et la préfecture donc c’est la faute de personne (ba bien sûr), heureusement je n’ai pas eu besoin de repayer les frais fiscaux(qui s’élèvent à 86euros!) car ma mairie avait gardé les originaux vu que tout s’envoie par scanner maintenant. Conclusion j’ai mis 1mois et demi à recevoir mon passeport au lieu de 8jours 😀 Là il me reste « plus » qu’à faire mon visa 🙂
 Pour ce qui est financier, j’ai un petit job étudiant qui me permet de mettre des sous de côté mais je suis également boursière du CROUS (ça c’est pour les étudiants d’Île-de-France) et en juin je vais faire la demande de la bourse de mobilité internationale (je crois aussi qu’elle concerne seulement les étudiants d’Île-de-France en tout cas il faut se renseigner auprès de son conseil général).
 Au niveau du logement c’est mon université japonaise qui s’en occupe, j’ai juste à choisir entre 3 résidences tout simplement 🙂

Autres articles :

2 Replies to “Le pourquoi du comment !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *